CCPOT
Sur-Mesure
03-01-2025
En fin d’année 2024, l’agence à une nouvelle fois été commissionnée par la Communauté de Communes de la Pieve de l’Ornano afin de réaliser un outil interne destiné à soulager le service d’assainissement de la structure dans son organisation.
En fin d’année 2024, un second projet pour la Communauté de Communes de la Pieve de l’Ornano et du Taravo a été engagé. Il s’agit d’un logiciel / outil internet qui permet à la structure de mieux organiser le service d’assainissement. L’objectif premier était d’entièrement numériser les rapports journaliers de maintenance des Stations d’épuration et les interventions (Réparations, entretien spécifique) sur le territoire.
Les administrateurs disposent donc d’un back-office conceptualisé sur mesure selon leurs besoins afin de suivre en temps réel l’ensemble de ces informations. Les agents de terrain, eux, disposent d’une application mobile privée qui leur permet de saisir facilement ces données. Les données sont ensuite synchronisées en temps réel avec le back-office afin de générer des rapports (ou résumés) au format PDF.
L’une des difficultés techniques du projet a été d’avoir une application mobile qui est capable de fonctionner de façon « hors-ligne », c’est-à-dire sans réseau, réseau qui est parfois manquant sur certaines zones d’intervention du territoire. L’application est donc capable de garder en mémoire les données saisies et de les envoyer au back-office dès qu’une connexion est disponible.
Ce projet a été déployé en V1 en janvier 2025 afin d’être testé directement sur le terrain et de pouvoir ainsi apporter des modifications concrètes selon les retours d’utilisation. L’outil se veut évolutif, et va dans les prochains mois recevoir plusieurs mises à jour majeures.